NEWS: LE DANGER DES DROITS D’ARTISTES; La légende de la musique haïtienne Fabrice Rouzier poursuit le Nigérian Burna Boy pour violation du droit d’auteur aux États-Unis.

Ce procès contre Burna Boy intervient seulement deux semaines après que la superstar nigériane David Adeleke, plus connue sous le nom de Davido, ait également été frappée d’un procès pour violation de droits d’auteur aux États-Unis, dans lequel quatre artistes nigérians l’ont accusé de s’être approprié illégalement leur chanson « Work ».

L’icône de la musique haïtienne Fabrice Rouzier a intenté une action en justice contre la star nigériane de l’afro-fusion Damini Ogulu, mieux connue sous le nom de Burna Boy, pour des allégations de violation du droit d’auteur liées à la chanson à succès de Rouzier de 2002, Je Vais. L’action en justice, déposée devant le tribunal de district des États-Unis pour le district est de New York, nomme également le chanteur franco-haïtien Joe Gilles (populairement connu sous le nom de Joe Dwet File) comme co-accusé.

Selon des documents judiciaires obtenus par Peoples Gazette, Rouzier affirme que Burna Boy et Gilles ont illégalement incorporé des éléments substantiels de Je Vais dans leur single collaboratif 4 Kampe II, sorti le 28 mars 2025.

Le plaignant allègue que la chanson porte atteinte à son histoire originale, à sa composition musicale, à son enregistrement sonore et à ses éléments visuels sans son autorisation.

Le litige aurait débuté à l’automne 2024, lorsque Gilles a publié la version originale de 4 Kampe, qui, selon Rouzier, était basée sur Je Vais. Après la sortie de la chanson, Rouzier a envoyé une mise en demeure à Gilles, qui, selon la plainte, a par la suite admis avoir utilisé le matériel de Rouzier sans autorisation.

Malgré l’avertissement, Gilles a continué à collaborer avec Burna Boy sur « 4 Kampe II ». Le plaignant soutient que le remix a encore aggravé la contrefaçon, avec des paroles et des éléments stylistiques prétendument repris de « Je Vais », notamment la phrase française « Chérie, ou sou sa kampe » (« Chérie, faisons-le debout »), qui, selon Rouzier, reprend les paroles et le thème de la chanson originale.

Rouzier soutient que Burna Boy était pleinement conscient des aveux antérieurs de Gilles, mais a poursuivi la collaboration malgré tout, ce qui a porté préjudice à sa marque, à ses profits et à ses perspectives professionnelles.

Dans le cadre de ses demandes légales, Rouzier réclame des dommages et intérêts compensatoires et exemplaires, le remboursement des frais de justice et une ordonnance du tribunal interdisant toute utilisation ultérieure de son image, de sa personnalité et de ses œuvres créatives en lien avec 4 Kampe et 4 Kampe II. Il demande également au tribunal d’ordonner la destruction de toutes les copies des documents incriminés.

Cette action en justice contre Burna Boy intervient deux semaines seulement après que la superstar nigériane David Adeleke, plus connue sous le nom de Davido, a également été poursuivie pour violation de droits d’auteur aux États-Unis, dans le cadre de laquelle quatre artistes nigérians l’accusaient de s’être approprié illégalement leur chanson « Work ».m

Redacteur en chef : Farel

Leave a Comment